la santé: l’atout clé pour avancer

La santé est définie comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou infirmités » (OMS, 1946). La santé se caractérise comme une ressource de la vie quotidienne permettant «à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Au quotidien, la santé peut être représentée par l’assise d’un tabouret à 3 pieds. Chaque pied constituant un des aspects majeurs de la santé et permettant de soutenir cette assise. Inséparables les uns des autres au risque de voir le tabouret se briser, préserver sa santé au quotidien passe donc par un travail de mobilisation des différentes capacités physiques, psychiques et sociales au risque de se retrouver avec une santé fragilisée. 

 Depuis 2022, je travaille avec les professionnels de la Mission Locale de Lannion au sein du dispositif CEJ. Ce sont des 10aines de jeunes de 16 à 26 ans que j’accompagne sur le volet santé physique. Ils étaient 25 jeunes cette année 2024, âgés de 17 à 24 ans à participer aux différents d’ateliers d’activité physique proposés pendant 5 semaines, à raison d’1h30 hebdomadaire, sur 5 sites de pratique d’accès gratuit sur Lannion,

Le but de ces séances d’activités physiques : Permettre au jeune de découvrir et utiliser son environnement pour se placer dans une dynamique positive pour agir au quotidien.

A l’heure où les études montrent que les 16-25 ans sont majoritairement sédentaires et inactifs au quotidien avec des risques élevés sur le sommeil, la qualité de vie et santé (Anses, 2020), que l’aspect financier est un frein à la pratique sportive (Crédoc, Mai 2022), voici quelques retours qui font du bien…

(Questionnaires distribués en séance 1 et séance 5 permettant d’évaluer les changements de comportements dans le temps)

  • 100% des jeunes recommanderaient la pratique à leurs amis,
  • 87% ont gagné en assurance et confiance en eux à l’issue de ce cycle, avec pour plus de la moitié d’entre eux une démarche active de recherche d’emplois ou stages.
  • 67% se sentent plus autonome au quotidien, et poursuivent la pratique physique (avec des amis, ou en association)

 

L’entrée par le biais de la santé physique est un vrai atout pour créer des changements de comportements et impacter sa santé en générale. Permettre à la personne de retrouver une dynamique et de nouvelles capacités physiques contribue pleinement à améliorer sa santé mentale (amélioration du sommeil, réduction du stress…) et sa santé sociale (créer du lien avec les autres). Cette approche permet au pratiquant de retrouver un pouvoir d’agir ou dynamiser son parcours que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. Et ça ce n’est pas rien!